Location de bureaux à usage professionnel

Comment louer des bureaux ?

Trouver des bureaux pour établir sa nouvelle entreprise en France n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’il s’agit d’une TPE ou d’une PME. Il existe plusieurs critères à vérifier avant de se lancer : quel type de location est adapté à votre situation (bail commercial, bail professionnel, espace de coworking ou autres) ? Quelles sont les options possibles ? Découvrez dans cet article, les informations essentielles à connaître pour choisir des bureaux adaptés à vos besoins.

Louer des bureaux : les points clés à prendre en compte

– Il faut avant tout bien définir les besoins de l’entreprise et le type d’activité à exercer (artisanale, industrielle ou commerciale). Cela va influencer votre recherche vers des annonces immobilières adaptées.

– Trouver la location de bureau adaptée implique aussi de bien définir la superficie recherchée. Pour cela, il faut prendre en compte le nombre de salariés dans votre entreprise, l’activité à accueillir sur les locaux et les espaces dont vous avez besoin : salle de réunion, lieu de formation, espace détente, etc.

– Il est également important de bien déterminer le budget dédié à la location. Il faut prendre en compte le loyer mensuel, les frais liés au déménagement et les coûts d’éventuels travaux d’agencement.

– Pour gagner du temps, il est toujours judicieux de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier. Il saura d’ailleurs vous aider à trouver la location de bureaux la plus adaptée à vos besoins.

– La réputation du quartier est également un facteur important. Privilégiez un lieu attractif d’un point de vue économique et offrant une bonne accessibilité.

Quel type de bail choisir pour votre contrat de location de bureau en France ?

En France, il existe différents types de baux :

– Le type de contrat de location le plus connu est le bail professionnel. Sa durée minimale est de 6 ans. Ce type de location est réservé aux entreprises non commerciales. Si vous souhaitez louer des bureaux sous un contrat de location de bail professionnel, il faut vérifier l’absence de clause qui vous interdit de sous-louer. Outre les procédures classiques (état des lieux, cession de bail, etc.), les baux professionnels impliquent de nombreuses démarches et obligations.

– Une autre option intéressante qui s’offre à vous pour la location de bureaux à Paris ou à Lyon est le contrat de bail commercial 3/6/9. Ce type de location traditionnelle régit la relation entre l’entreprise et le propriétaire. La durée minimale du contrat est de 9 ans. Si le propriétaire décide de rompre le bail avant l’échéance, il sera dans l’obligation de payer une indemnité d’éviction. Pourtant, vous, en tant que locataire, pouvez résilier le contrat à l’expiration d’une période triennale, d’où l’appellation bail commercial 3/6/9.

– Il existe également un autre type de contrat de location qui a le vent en poupe en France ces dernières années : les espaces de coworking. Dans le même principe que le bureau à partager, ce type de contrat constitue l’une des alternatives les plus flexibles en matière de location de bureau. Le principe est de travailler dans un open space tout équipé pour une durée relativement courte (quelques jours par semaine ou quelques heures par jour). La location en coworking est considérée comme un contrat de prestation de services. C’est une excellente solution permettant de réserver rapidement et facilement un bureau. Elle répond parfaitement aux besoins ponctuels comme dans le cas de bureaux flexibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.